Positionnement strategique
La cible viser sont les bricoleurs amateurs qui aiment créer, innover, réparer, d’où leur passion est le bricolage.
Le plan marketing que nous adopterions est constitué de trois étapes : la segmentation, le ciblage et le positionnement qui sont détaillées ci-dessous. 1. Segmentation
En analysant le marché de la colle en général, nous estimons que la segmentation la plus pertinente sur ce marché est celle concernant les caractéristiques du client potentiel (acheteurs / consommateurs) et en particulier, selon les facteurs démographiques du client et socio-économiques.
Toutefois, il est intéressant de signaler qu’à l’intérieur même de cette segmentation faite selon les facteurs démographiques, une segmentation est faite selon les particuliers et les entreprises. De plus, un autre point, qui est intéressant de souligner en deux-trois mots, avant de segmenter notre marché, est de parler un peu de la sensibilité des acheteurs face au processus de choix. En effet, en achetant un bâton de colle, les gens réalisent un achat non impliquant, un choix peu risqué. Pour chaque type de clients, un profil-type a été maintenant dressé.
PARTICULIERS
* Parents (avec enfants scolarisés) * Utilisateur réel : les enfants * Age de l’utilisateur : 5-8ans, 9-11ans, 12-18ans. * Condition d’utilisation : école, bureau, … * Taille du marché : Ce segment représente une grande partie de la vente de bâtons de colle et de la célèbre UHU patafixe.
Attentes : Colle qui parte facilement au lavage, qui ne soit absolument pas toxique, qui ne fasse pas gondoler le papier, qui colle de manière durable et rapide du papier. Ensuite, pour qu’elle plaise à l’enfant, elle doit être ludique ou avec des « images » de leurs idoles (chanteurs, personnages de dessins animés, sportifs, acteurs, …), comme on a remarqué sur leur site, l’utilisation des héros de Madagascar 3 sur les produits UHU. * Etudiants en études artistiques