Position commerciale du groupe lafarge
Introduction : Le groupe Lafarge axe sa position commerciale autour d’une idée de croissance durable et de réduction des coûts structurels. Grâce à cette stratégie, le groupe a réussie à économiser 850 millions d’euro entre 2006 et 2010. Le groupe Lafarge s’est également fixé deux priorités stratégiques pour l’ensemble de ses domaines d’activité : * La première priorité est de poursuivre sa croissance dans les pays émergents et en voie de développement. * La seconde, est de travailler activement à l’innovation dans les secteurs de la construction durable et les systèmes constructifs.
Le groupe Lafarge est divisé en 4 grands secteurs d’activité : * La filière ciment. * La filière granulats. * La filière béton. * La filière plâtre.
Il est donc primordial pour comprendre la position commerciale du groupe Lafarge de les étudier un à un. Bien que le ciment et les granulats sont les principaux composants du béton ce qui démontre une volonté d’intégration verticale propice à la conquête de certains marchés.
L’activité Ciment :
La position sur le marché : L’activité ciment à elle seul représente pour l’année 2010, 60% du chiffre d’affaires du groupe avec 9,7 milliards d’euros, ce qui le classe comme leader mondial dans ce secteur. Ce leadership mondial s’explique en partie par la très forte présence du groupe à l’international. Le groupe, pour ce secteur, est présent dans 50 pays et regroupe 44 253 collaborateurs. Pour répondre aux besoins croissant en ciment, l’entreprise dispose de 168 sites de production et de 125 cimenteries.
Ce graphique représente la répartition du chiffre d’affaires pour l’année 2010. Et la carte, les 50 pays.
La stratégie : Le ciment est un secteur en perpétuelle croissance. Le développement des pays émergents à permit la création de nouveaux marchés, en effet, le ciment est capitale à la construction toujours plus croissante de logements du fait de