Portait de melle de chartres
Introduction :
- Parler du mouvement littéraire , le classicisme ( tout semble naturel , loin de l'affectation ; on s'attahce à la vraisemblance ) ou
- Parler de Mme de Lafayette : Qui est-elle ? Qu'a t-elle écrit ? ou
- Situation du tragique dans l'oeuvre
Ensuite on situe le passage dans l'oeuvre : Portait du personnage principale , elle est mise en valeur puisqu'elle se trovue à la suite des portraits de tout les autres personnages du livre.
Puis on fait la présentation rapide du texte étudié : Description élogieuse , éducation placée au 1er plan , portrait encadrant : beauté, son éducation , sa beauté
Enfin on termine par la problématique et le plan : En quoi ce portrait vise t'il à mettre en valeur le caractère de l'heroine & à annoncer la tragédie qui va suivre.
I) L'art du portrait ; II) Son éducation
I) , A - Un effet d'attente , 1) Le retardement du nom de l'héroine
Elle est désignée par un artcile indéfini " une " ligne 2 et 3
2) Mise en valeur de l'héroine
Le verbe " paraitre " est employé pour indiquer son entrée en scène dans la cour ( son entrée en scène = son entrée dans la cour , la scène = La cour )
Elle a de nombreux spectateurs = les gens de la cour
Son portaire entier n'apparait qu'a la fin du texte
C'est le nom de sa mère qui nous permet de savoir comment se nomme l'heroine
B- Portait physique élogieux , 1) Incarne la beauté
Employe de vocaublaire élogieux comme " beauté " , " belle personne " , " sa beauté ' , " grande beauté " = occurance du mot beauté
2) Beauté conventionelle
Sobre et abstraite : idéal du XVIIeme
Portait physique vague , peu de détails ou uniquement à la fin du texte : Description de son visage
Portait idéalisé et non réaliste , on ne peut pas se representer le personnage , le lecteur l'imagine comme il le souhaite
3) Beauté qui suscite l'admiration
Admiration générale : ' tout le monde ' et 'on'
On passe de