Poo l'héritage multiple
Introduction
Comparer à la programmation conventionnelle ou traditionnelle avec des langages tels que Pascal, C, la technologie Orientée objet C++, Pascal-Objet, Java,…, permet une plus grande modularité de code sous forme et d’objet, une meilleure gestion de programmes larges et compliqués, ainsi qu’une possibilité de réutilisation et d’extension des programmes déjà exister.
C++ est un langage de programmation hybride permet de programmer à la fois d’une façon conventionnelle et orientée objet (C++ est issue du langage C).
Notion de classe
Définition : Une classe est une entité représentant un concept physique concret ou abstrait et comportant encapsuler les données (les variables, les champs) ainsi que les méthodes (fonctions membre) ou fonctionnalité permettant à la classe de s’autogérer. Schématisation d’une classe C1 : CLASSE C1
Données : D1, D2,…
Données Membres :
Fonctions Membres(Méthodes) : F1(), F2(),…
Notion d’Objet
Un Objet est un cas particulier de la classe pour des valeurs particulières des données caractéristique.
Remarque
On dit qu’un objet est une instance ou une occurrence. Une classe donne lieu à une multitude d’objet. Elle donne lieu à un type définit par l’utilisateur.
Exemple
Ecrire un programme en C++ permettant de calculer l’air et le périmètre d’un cercle de rayon R et d’un rectangle de longueur L et de largeur l, En implémentant les classes approprier, prévoir la fonction main () correspondante.
Chapitre II (polycopie)
Chapitre3 : propriétés des fonctions membres
I. Sur définition des méthodes du constructeur et arguments par défaut :
Class cercle
{ int rayon float x,y ; //coordonnée du centre du cercle public : cercle(int r0,float x0=0.0,float y0=0.0) {rayon=r0,x=x0,y=y0 ;} cercle(int r0,float x0) {rayon=r0,x=x0,y=x0 ;} cercle(){rayon=r0,x=0.0,y=0.0 ;} cercle(cercle &cc) {rayon=cc.rayon, x=cc.x, y=cc.y} //