Pont transbordeur de nantes
A la fin du 19 eme siècle, Nantes est un port fluviale dont les parties les plus animées sont le canal Saint-Félix, le bras de la madeleine et l’erdre canalisée, départ du canal de Nantes à Brest d’un intérêt plus militaire que commercial.
En aval, entre les faubourgs de trentemoult et de chantenay, la Loire est bien accessible au trafic venu de la mer, mais alors que la calaison des bateaux au long cours augmente, Nantes subit la conséquence très facheuse d’avoir un port en rivière dont la profondeur ne dépasse pas 4 mètres en basses eaux : les transatlantiques, liens indispensables entre l’europe et l’amérique, ne peuvent arriver jusqu’à ses quais. Même les paquebots ordinaires et les navires de fort tonnage éprouvent parfois certaines difficultés certaine difficultés pour accoster à Paimboeuf… et Saint Nazaire devient la tête de la navigation de la Loire.
Nantes doit donc se transformer, la ville conserve toujours une supériorité marquée par les grandes opérations commerciales, et reste la ville des armateurs, de gens d’affaires, des constructeurs et des manufacturiers. Ses chantiers de construction de navires se développent sur l’ancienne île Videment, maintenant appelé île de Nantes, et ses conserveries sont en pleine activité. Nantes se développe donc considérablemnt et agrandit ses quais, installe des lignes de tramway et férroviaires sur le quai de la Fosse, aménage la gare de l’état inaugurée en 1887.
Mais pour tous les ouviers des chantiers navals en pleine expansion qui doivent passer de la rive droite du fleuve à la rive gauche, il manque une communication directe entre le port commercial du quai de la Fosse, et le port industriel de la Prairie au Duc.
Vidéo de baptiste han ! et c’est quoi sa mamie ?
Attend je