Pollution de l'environnement et ses conséquenses
a-) Origines et catégories des polluants de l’eau
Il existe de nombreuses origines de pollution de l’eau. En effet celles-ci sont variées et sont entièrement liées aux activités humaines : pollutions domestiques, urbaines, industrielles et agricoles. L’industrie est la principale source de pollution : les eaux usées industrielles, notamment les eaux rejetés par les fabricants d’engrais ou d’explosif, contiennent des métaux (mercure ; chrome ou encore le plomb) qui ont des effets directs sur la santé humaine. Il y a l’agriculture qui est également une importante source de pollution de l’eau. Par exemple les pesticides, les matières organiques, le phosphore ou les nitrates proviennent de l’utilisation des engrais minéraux ou des déjections d’animaux d’élevage qui sont parfois épandus par excès sur les terres agricoles.
Quant aux polluants, il en existe plusieurs catégories. Premièrement nous trouverons les catégories des polluants microbiologiques (appelé également «pathogènes») qui sont : les bactéries ; les virus ; les protozoaires parasites et les vers parasites.
Une deuxième catégorie de polluant concerne les déchets qui ont besoin d’oxygène (« la demande biochimique en oxygène »DBO). Ce sont des produits chimiques déversés par certaines usine ; notamment les usines de pâte à papier ; qui prennent l’oxygène présent naturellement dans l’eau provoquant ainsi la mort des poissons. Les déchets organiques de ces poissons émettent des gaz très nocifs.
Il existe une troisième classe de polluants concerne les éléments nutritifs : elle comprend les polluants inorganique hydrosolubles tels que les acides, les sels minéraux et les métaux toxiques. Elle comprend aussi les nutriments ; ce sont des nitrates et des phosphates hydrosolubles. Les nutriments entrainent la formation excessive des algues et des plantes aquatiques, ce qui diminue la quantité d’oxygène dans l’eau. L’eau peut également être polluée par