Pollution de l'air & changement climatique
Le changement climatique qui porte aussi le nom de réchauffement de la planète est causé principalement par l’utilisation de combustibles fossiles*. Ces combustibles libèrent des gaz à effet de serre*, notamment du dioxyde de carbone, dans l’atmosphère. Les scientifiques attribuent la tendance au réchauffement observée au cours des dernières décennies à l’accumulation de ces gaz.
Le réchauffement climatique est du à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, à commencer par le dioxyde de carbone (CO2).
Depuis le début de l’ère industrielle, l’homme a rejeté des gaz dans l’atmosphère (gaz carbonique, méthane, oxydes d’azote, etc.) qui augmentent artificiellement l’effet de serre. Cet ajout a été amplifié par la vapeur d’eau et a contribué à l’augmentation de la température moyenne de notre planète d’environ 0,5 °C observée dans la seconde moitié du vingtième siècle.
A très long terme, des perturbations importantes pourront également intervenir dans les courants marins et les glaces polaires, avec des conséquences sur la répartition du réchauffement climatique selon les régions du globe, notamment un réchauffement moins marqué sur l’Europe du Nord.
Le changement climatique ne connaît pas de frontières, il touche la population du monde entier.
Les combustibles fossiles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz.
Les véhicules automobiles, l’activité industrielle, les poêles à bois et la production d'énergie thermoélectrique engendrent la pollution de l’air et contribuent au changement climatique.
- La pollution de l'air :
Les sous-produits de l’utilisation des combustibles fossiles sont en grande partie responsable de la pollution de l’air.
Les sous-produits comprennent l’ozone troposphérique, les fines particules en suspension dans l’air, le monoxyde de carbone,les oxydes d’azote et les oxydes de soufre.
Ce mélange de substances est souvent appelé smog, et il