La coccinelle v hugo
Non seulement les énergies fossiles sont des matières organiques combustibles dont les réserves sur Terre sont finies, mais leur combustion libère du CO2 qui participe à l’effet de serre et au réchauffement climatique. Quelles sont les relations qui existent entre les ressources énergétiques, leur mode d’utilisation et les impacts sur notre environnement ? Nous analyserons au cours de notre exposer un combustible fossile : le gaz naturel. * Qu’est-ce qu’un combustible fossile et quelle est son origine ?
On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone essentiellement des hydrocarbures issus de matière organique d’êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années. Il s’agit du pétrole, du charbon, du gaz de schiste et du gaz naturel. Ces sources d'énergie ne sont pas renouvelables car elles demandent des millions d'années pour se reformer et parce qu'elles sont utilisées beaucoup plus vite que le temps nécessaire pour recréer des réserves. * Comment se forme le gaz naturel ?
Le gaz naturel se forme à partir de composés organiques issus des êtres, animaux ou végétaux, vivant à la surface du globe et particulièrement en milieu aquatique. La matière organique ainsi produite se dépose au fond des mers et des lacs où elle est incorporée aux sédiments qui formeront la roche-mère.
Ce sont les processus de sédimentation et de décomposition. Par la suite, au fond de ces bassins sédimentaires, cette matière organique se transformera progressivement en hydrocarbures fluides et mobiles sous l'action de l'enfouissement et de la température. Des réactions chimiques éliminent alors les atomes d'azote et les restes d'oxygène, pour ne laisser que des molécules formées de carbone et d'hydrogène qui constituent les hydrocarbures liquides et gazeux qui se retrouvent au sein d'une roche, appelée roche mère