Politique
I- Définition balance des paiements
La balance des paiements d’un pays montre sous la forme d’un document statistique basé sur la comptabilité national les transferts de flux de bien, de services, de revenues, de capitaux et les flux financiers entre le pays ou l’état avec ceux du reste de la planète. La balance de paiements inclus toutes les transactions faites par les résidents, entreprises ou gouvernement de ce pays ou état. La balance des paiements est toujours équilibré et est les transactions son enregistrées selon le principe de la comptabilité en partie double. La balance des paiements est divisée en trois comptes principaux, soit le compte de transaction courante qui comptabilise les échanges de biens et de services, les revenus de travail et celles du capital et transfert courants, le compte de capital qui lui comptabilise les transactions d’actifs non financiers et le compte financier qui comptabilise les échange de flux financiers comme par exemple les investissement de portefeuille, produits financiers dérivés, etc.
A- Cadre conceptuel de la balance des paiements
1- Agents économiques résidents et non résidents du Canada.
Les échanges de valeurs économiques sont effectués par des agents économiques qui peuvent apparaître comme des individus ou des « entités juridiques ». Dans la balance des paiements internationaux, Seul les « opérations » entre résidents et non-résidents, c’est de là que viens l’utilité de faire une distinction et c’est également de part cette définition de la balance des paiements qu’apparaît « l’importance de la résidence aux fins de ces comptes et la nécessité de distinguer les agents économiques résidents et non résidents du Canada. »
2-Opérations de la balance des paiements
Les échanges représentés dans la balance des paiements entre résidents et non-résidents peuvent être de différentes natures, il peut s’agir de biens, de services, des revenus de placement ou également des créances. Lorsqu’un échange à