Politique d'essaimage
« L'essaimage est défini en Tunisie comme étant tout encouragement ou assistance qu'une entreprise économique accorde à des promoteurs issus de son personnel ou venant de l'extérieur pour les inciter à créer des entreprises indépendantes ou à poursuivre une activité qu'elle exerçait elle-même auparavant(…) La prise en charge consiste à soutenir les promoteurs durant la phase initiale d ' identification, de formulation et de validation de l 'idée de projet puis assure le suivi lors des phases ultérieures » selon le Guide de l'essaimage des entreprises économiques.
La politique d’essaimage constitue donc un autre moyen de développement professionnel pour les employés, qui se différencie de la mobilité interne. Il s’agit, en d’autres termes, de créer sa propre boite et ainsi, devenir fournisseur et /ou client de l’entreprise. Le principe étant de prendre en charge l’une des activités supports ou connexes en créant sa propre boite en tant qu’auto-entrepreneur.
Par exemple, au niveau de la fonction RH, il est possible de procéder à une externalisation de la paie ou du recrutement (dans certaines entreprises) à travers une politique d’essaimage où les services externalisés seront considérés comme sous-traités. Pour ce faire, l’entreprise va d’abord procéder à une étude d’opportunité, afin d’évaluer la meilleure alternative entre externaliser le service ou bien continuer à l’exploiter en interne. Par ailleurs, l’essaimage peut être perçu comme une nouvelle répartition des employés, lorsque par exemple, des opérationnels ou des managers décident d’expérimenter l’entreprenariat. L’avantage pour ces derniers, c’est qu’ils ont la possibilité de revenir au sein de Tunisiana et de reprendre leur ancien poste en cas d’échec, le contrat stipulant la possibilité d’un détachement pendant 2 ans. Il s’agit d’une manière pour Tunisiana de soutenir ce genre d’initiatives, de les subventionner et de fournir aux entrepreneurs potentiels des prestations à