Politique sociale
En 1983 la sécu soc a connut un nouveau plan que l’on a appelé le plan Delors. Ce plan Delors est important on a inauguré un système (on a imaginé une cotisation qui avait une durée de vie limité dans le temps). Dans le plan Delors de 83 on a mit en place un prélèvement de 1% sur tous les revenus imposables et tous les revenus tirés du capital. Il faut savoir aussi que dans ce plan auquel on a donné aussi le nom Mauroy on a appliqué une taxe sur les alcools et le tabac et ya eu la création d’un forfait hospitalier. Quant ce forfait hospitalier a été mise en place il a été fixé a 20 francs, de l’époque et il a été inscrit qu’il augmenterait chaque année de 1% (forfait hospitalier).
En juin 83 les pouvoirs publics ont présenté un livre blanc sur la protection sociale dont les 3 axes de réflexions sont :
- Augmentation des recettes
- Ralentissement des dépenses
- L’engagement d’une réforme du financement de la sécu et d’une harmonisation des régimes
En 1985 on a eu le plan Dufoix : on a décidé de majorer de 37% le forfait hospitalier. Dans ce plan Dufoix les pouvoirs publics ont prévus le versement d’une dotation globale hospitalière afin de permettre une gestion équilibré dans la fonction publique hospitalière.
1986 on a eu un très gros plan le plan Seguin c un plan qui a été très dur c le 1er plan qui a été extrêmement dur au niveau de la sécurité sociale. Dans le plan Seguin les principaux axes de la réforme étaient les suivant :
- Révision de la liste des médicaments pris en charge à 100% (on a réduit pour un certain nombre de médicament la prise en charge a 100% mais comme cette mesure passait difficilement les pouvoirs publics ont dit qu’on révise cela les pouvoirs publics ont voulu vérifier quel était les effets thérapeutiques.
- Révision puis suppression du ticket modérateur à partir du 3ème mois d’arrêt maladie.
- Suppression du