Politique sociale en europe
Dans cette première partie, nous verrons comment s'est déroulé les prémisses de l'Europe sociale. Nous ferons ainsi un bref historique des grandes idées misent en place avant de passer aux transformations sociales qu'a connut l'Europe. Nous finirons cette partie par le débat sur la question de prise en charge de l'aspect sociale.
Naissance de l'Europe sociale.
Les politiques sociales en Europe ne sont arrivés que tardivement dans les débats communautaire. Après la mise en place d'un certains nombre de décisions, un recul à relégué au second plan le débat sur les systèmes à mettre en place pour laisser place à celui sur la place de l'Union dans ce domaine.
Les premières réflexions sur les politiques sociales, au sein de l'Union Européenne, ont eu lieu dans les années soixante-dix. Avant, les réponses aux questions sociales devaient être apporté naturellement par le marché. Les directives misent en place visaient un rapprochement des législations sur le maintien des droits des travailleurs en cas de transfert de celui-ci d'un pays ou d'une entreprise vers une autre destination. Ces directives sont des conséquences à l'ouverture de la zone Europe à la libre circulation des personnes et des prestations de services mis en place lors de l'acte unique. La possibilité de s'installer n'importe où en Europe a obligé les institutions à harmoniser les conditions de travail et la protection dans l'Union. Ainsi, l'Acte Unique a aussi mis en place la possibilité de vote à la majorité qualifié sur les questions liées au travail et principalement sur celles liées à la santé et la sécurité des travailleurs.
En 1989, une charte des droits sociaux et fondamentaux des travailleurs est écrite. Par cette Charte, l'Europe montre son attachement à une sécurité sociale via le travail. L'Angleterre, attaché à un système de prestation sociale universelle, ne l'a pas ratifié.
Durant les dernières années, l'Europe sociale a perdu de sa vigueur. Principalement