Politique monétaire
La politique monétaire désigne l’ensemble des moyens mis en place pour contrôler la croissance monétaire au niveau d’un pays où d’un ensemble de pays ayant la même monnaie. C’est la BCE qui met en place et qui définie la politique monétaire dans la zone euro. Il s’agit pour la BCE de maintenir la stabilité des prix, et de se fait la BCE s’interdit de stimuler la croissance économique en période de récession.
I. Un objectif précis pour la BCE : la stabilité des prix
A. Un des fondamentaux du traité de Maastricht
Cet objectif a été assigné à la BCE afin de faire converger tous les taux d’inflations vers les 2,5%. Ce traité précise que l’institution peut apporter son soutien aux politiques économiques mais sans oublier l’objectif principale : le déficit budgétaire 3%, l’endettement 3%, petit taux d’inflation. Début 2003, la BCE a assouplie quelques peu ses règles en matière d’inflation.
B. Les principaux moyens d’interventions de la BCE
Avec la mise en place de l’euro, les pays de la zone euro ont perdu leur souveraineté monétaire (les dévaluations dans la zone euro sont totalement interdites, la parités de l’euro n’a pas changé depuis 1996).
SEBC : le système européen de la banque centrale dont la BCE est une émanation
Dans la BCE, on a le conseil des gouverneurs, on a donc le président de la BCE (Mario Draghi) est donc le porte-parole de ce que l’on appel le conseil des gouverneurs. L’intérêt qui prime est évidemment celui de l’union européenne et celui du respect des fondamentaux (endettement, déficit public, le taux d’inflation). La BCE est tout à fait indépendante, tous les premiers ministres et les présidents réunis n’ont aucun poids face à la BCE.
La BCE fixe trois taux : le taux des opérations principales de refinancement, le taux de dépôt marginal et le taux de prêt marginal.
Le taux des opérations principales de refinancement est le principal taux directeur. C’est de ce taux qu’il