La BCE
Introduction
Etablie le 1er Janvier 1998, la BCE (Banque Centrale Européenne) représente la Banque Centrale de l’Union Européenne. Son siège est à Francfort et son gouverneur est Mario Draghi.
Les principales missions de la BCE sont au nombre de trois. La première est l’émission d’une monnaie unique et commune, l’euro, au sein de la zone euro qui dénombre 17 pays. La deuxième porte sur la définition de grandes orientations quant à la politique monétaire de cette zone. La troisième concerne les décisions à prendre sur différents sujets essentiels comme le pouvoir d’achat de l’euro ou bien encore sur la stabilité des prix, l’inflation.
Durant les crises, la BCE a la possibilité de jouer sur plusieurs variables afin de modifier l’inflation, augmenter ou diminuer le crédit, augmenter ou diminuer la masse monétaire, et bien d’autres. Ainsi, dans ce dossier, nous nous attacherons à analyser le comportement de cette Banque Centrale dans la crise financière récente, et plus particulièrement de savoir en quoi son rôle est indispensable dans la zone euro. Pour cela, nous orchestrons notre développement de la façon suivante.
Après avoir étudié le principe théorique sur lequel est fondée la politique monétaire européenne, nous mettrons en lumière les différentes mesures utilisées, à savoir conventionnelles, non conventionnelles, et exceptionnelles, qui seront illustrées d’exemples. Enfin, en ouverture, nous tâcherons d’appréhender un scénario de sortie de crise et de gouvernance à privilégier.
2
Tout d’abord, la politique monétaire européenne est basée sur un principe théorique qui est celui de maintenir le stabilité des prix dans la zone euro avec un taux d’inflation légèrement inférieur à 2% ; cette inflation étant définie grâce à l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) sur les pays de la zone euro. Il faut donc parvenir à maintenir ce juste milieu d’une progression annuelle inférieure, mais proche, de 2%,