Politique monetaire et budgetaire
900 mots
4 pages
Pourquoi les politiques monétaires et budgétaires sont privilégiées pour lutter contre la crise ? Ces politiques sont privilégiés par les différents gouvernement car c'est une manière de relancer l'économie qui est connu par la consommation notamment (baisse des impôts hausse des dépenses budgétaires,aides sociales... entraine une hausse de la consommation des ménages). C'est-à-dire qu'ils ne veulent pas prendre de risques donc ils utilisent les méthode qui ont fait leur preuve dans le passé. Mais cela se nuance car ses politiques sont néfastes notamment pour l'endettement public et plus simplement on apporte les mêmes réponses qu'à des problèmes passé qui n'avaient pas du tout les mêmes causes. Nous vivons une crise systémique il faut donc reconsidérer le système en lui même et non pas lui réinjecter constamment de la liquidité sans rien changer Comment peut-on créer de la monnaie et quel est le rôle de la banque centrale? La crise économique est caracterisée par la baisse de la production et des revenus.
- La regulation de la crise par la politique monetaire permet de lutter contre l'inflation, donc elle permet de maintenir le niveau de revenu.
- la regulation de la crise par la politique budgetaire permet de maintenir le niveau de la production Je pense que cela est tout simplement dû au fait que l'ensemble des activités mondiales reposent sur les flux monétaires. Donc ils sont obligés d'axer leur lutte sur ce qui tournent au tour des finances. parfois oui car cette stratégie permet de déceler les problèmes relatifs à l'inflation ou à la diminution de taux d'exportation par exemple Parfois oui car elle permet au pays de mieux exporter ses produits Comment peut-on créer de la monnaie et quel est le rôle de la banque centrale? La monnaie peut être créée par les banques commerciales ainsi que par la banque centrale.
°Création monétaire avec dépôt préalable " mécanisme du multiplicateur"
°création monétaire sans dépôt:lorsque la