Politique commerciale
I- Historique :
II-Les Réformes de la politique commerciale
III- Mesure de la performance de la politique commerciale du Maroc
IV- Le déficit commerciale et le taux de couverture:
V- Le taux d’ouverture commerciale :
VI- Structure des échanges extérieurs du Maroc :
VII- Structure géographique des échanges extérieurs :
VII- Les accords de libre échange :
VIII- Conclusion :
La politique commercial du Maroc :
I- Historique :
Trois principales phases sont retracées dans la présentation de l’évolution des relations commerciales extérieures du Maroc :
* La phase avant le protectorat.
* La phase du protectorat.
* La phase de l’indépendance.
La phase avant le protectorat :
* Pendant le haut moyen age la politique commerciale du Maroc été caractérisé par l’ouverture totale Sur l’Afrique et l’Europe.
* Pendant la deuxième moitié de 18 siècle et de 19 siècle : la politique extérieure du Maroc été fondé sur la coopération et la négociation avec tous les puissances européenne. Cette politique qui aboutira à des multiples traités d’amitiés et de commerce.
Remarque :
Ces traités été fondé sur la close de la nation la plus favorisée et l’égalité du traitement sans discrimination
Exemple :
Acte Aljisiras en 1906 par lequel le Maroc accepte le régime de la porte ouverte qui fixe les droits de douane à 12 ,5 % sur toutes les importations quelque soient les marchandises et leurs origines.
La politique du commerce extérieur, ou politique commerciale, est constituée de l'ensemble des moyens dont dispose un État pour orienter les flux d'échanges d'un pays avec l'étranger. Le type de politique choisi et la nature des moyens mis en œuvre dépendent d'une organisation institutionnelle qui diffère selon les pays. Même si certaines théories de l'échange international mettent en avant les avantages du libre-échange intégral pour tous les partenaires, les pouvoirs publics ne renoncent jamais complètement à protéger leurs activités