Instruments politique commerciale
Ce chapitre fournit un cadre permettant d’analyser les effets des instruments usuels de la politique commerciale.
1 L’analyse tarifaire
1.1 Définitions
Un droit de douane est une taxe levée sur l’importation d’un bien. On peut en distinguer deux types : - un droit de douane spécifique levé sous forme d’un montant fixe par unité de bien importé. - un droit de douane ad valorem levé sous forme d’une fraction de la valeur du bien importé.
1.2 Cadre d’analyse
Deux pays, Nation et Etranger, tous deux consommant et produisant un bien X (par exemple du blé) qui peut être transporté sans coût d’un pays à l’autre. Dans chaque pays, l’industrie du blé est compétitive. L’offre et la demande de chaque pays dépendent du prix exprimé en termes de monnaie locale. Nous supposons que le taux de change entre les monnaies n’est pas affecté par les mesures de politique commerciale. Nous pouvons alors choisir une monnaie pour exprimer les prix sur les deux marchés.
Il convient maintenant de s’interroger sur ce qui se passe en libre échange si les prix en autarcie sont différents.
Si le prix autarcique de Nation est supérieur à celui de Etranger, la demande d’importation, MD, n’est pas nulle. Elle mesure l’excédent de la demande dans ce pays par rapport à son offre. D’une manière spécifique, on peut écrire :
[pic]
où [pic] est le prix autarcique de Nation, D la fonction de demande, et S la fonction d’offre.
En désignant les variables d’Etranger avec un astérisque, l’offre d’exportation,[pic], dans Etranger mesure l’excédent de l’offre par rapport à sa demande :
[pic]
L’équilibre de libre échange est un prix [pic] et une quantité échangée entre les deux pays [pic] satisfaisant :
[pic] ou encore :
[pic]
1.3 Effet d’un droit de douane
Un droit de douane creuse un écart entre le prix auquel le bien est échangé sur le marché