Pojjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
Parmi les partisans de la légalisation, les plus représentés sont les femmes (68 %), les 25-49 ans (68 %) et les 25-34 ans (71 %). Par ailleurs, plus d’un Français sur deux (55 %) affirme qu’il aurait recours à une mère porteuse si cela devenait légal et qu’il ne pouvait avoir d’enfants, et 52 % des sondés estiment que ces femmes devraient être rémunérées.
Les sociologues proposent de légiférer sur la GPA gestationnelle, qui a lieu par FIV avec les gamétes des deux parents d'intention, ce de façon à ce que ces dernieres soient considérés comme les parents légaux.
Il s'agit donc de modifier certaines lois de la façon suivante:
« L'acte de gestation pour autrui est admis à condition que l'enfant ne soit pas légalement rattaché à la femme qui assure la gestation » .
Il s'agit ensuite d'autoriser la participation d'une donneuse d'ovocytes differente de la gestatrice en cas d'indication médicale. L'article deviendra alors : « L'acte de gestation pour autrui est admis à condition que la donneuse d'ovocytes ne soit pas la femme qui assure la gestation »
Ces deux premiere propositions reviennent à autoriser les deux types de gestattion pour autrui gestationnelles, et à maintenir l'interdiction par la loi française de la gestation pour traditionnelle ( avec l'ovocyte de la « mére porteuse » )
Tenu compte du contexte très libéral de la loi française sur le don d'organe, les sociologues proposent