Point mort
1) Le point mort est le chiffre d'affaires minimum que doit générer une entreprise pour commencer à être rentable. C'est à dire qu'à ce point, la différence entre l'ensemble des produits et des charges est égale à zéro. L'entreprise commence à dégager un bénéfice une fois ce point dépassé. Le synonyme de point mort est le seuil de rentabilité. Ce seuil peut être décomposé entre chaque produit. Ainsi l'entreprise peut savoir quel produit est rentable et quel produit ne l'est pas. Elle pourra par la suite décider d'arrêter la production ou non de ces derniers. Mais attention, un produit non rentable n'est pas forcement mauvais pour l'entreprise. En effet, le produit peut amener une économie d'échelle sur les matières premières nécessaires à la fabrication d'autres produits et ainsi baisser leur coût. C'est donc après une analyse détaillée que l'entreprise peut prendre la bonne décision. Outre les coûts relatifs au produit et la politique tarifaire, c'est aussi le mode de financement de l'entreprise qui influe sur le point mort. Un financement par endettement augmentera le point mort car l'entreprise aura des charges financières supplémentaires.
2) La principale difficulté de l’anticipation dans l’élaboration stratégique est de disposer d’informations fiables, c’est-à-dire connaître ses forces et faiblesses mais également les opportunités et les menaces qui existent et de ne pas tarder à les exploiter car elles deviennent vite obsolètes.
3) Le cycle économique correspond à la succession de périodes de récession et de prospérité, qui se produisent de façon récurrente, qui affectent tout un pays, et qui s'alimentent d'elles-mêmes. Il faut les distinguer des variations saisonnières (baisse des ventes de manteaux en été par exemple) et des tendances à long terme (particulièrement celles liées à la population, comme le "baby-boom" par exemple). Les phases d'un cycle économique sont les suivantes : apogée, contraction, récession, creux,