Poil de carote
L'auteur :
Moka ou plutôt Elvire Murail, est née en 1958 au Havre. Elle a écrit de nombreux livres pour enfants comme pour adultes. Un de ses livres (Escalier C) a été adapté en film. Elle organise des rencontres d'écriture dans les écoles et les collèges.
Les personnages :
Camilia : Elève de 4ème et interne. Jeune fille courageuse avec un petit soupçon de compassion pour une fille plus jeune nommée Morgane qui raconte qu'elle voit des ombres dans le lycée.
Clément : Elève de 4ème et interne. Garçon au physique qui le fait paraitre plus jeune. Son arrière grand-père est un ancien pensionnaire du même lycée.
Résumé :
L'histoire se passe dans un pensionnat un peu avant les vacances de la Toussaint. Morgane, une jeune élève, affirme voir des ombres qui errent dans les couloirs et elle a tellement peur qu'elle n'ose plus se déplacer seule. Elle se confie à Camilia une élève plus âgée mais qui ne la croit pas. Deux garçons, Clément et Gall proposent à Camilia et à deux autres filles de fonder un club secret et de se retrouver la nuit dans le grenier. Un jour, le temps se détraque, pluies et vents ne cessent de souffler et empêchent tous les enfants de sortir. Il y a plein de phénomènes mystérieux qui arrivent et même un professeur trouve la mort dans les escaliers. L'arrière grand-père de Clément qui est un ancien pensionnaire du lycée lui offre un carnet où il relate les mêmes étranges événements qui auraient eu lieu au début du siècle. La bande d'amis décide d'enquêter.
Mon avis :
J'ai trouvé ce livre intéressant car il est mystérieux et plein de rebondissements. L'histoire des ombres m'a bien plu ainsi que l'idée d'un club secret. La fin est un peu farfelue et