Platon
je déclare que , dans toutes les cités , on a totalement ignoré que les jeux sont une question de première importance lorsqu'il s'agit d'instituer des lois , et qu'ils sont responsable pour les lois déjà instituées de leur stabilité ou de leur caducité . Car lorsque la question des jeux a fait l'objet d'une bonne réglementation , c'est-à-dire lorsque les gens du meme age se livrent toujours aux mesmes jeux suivant les memes principes et de la meme facon , et qu'ils se plaisent aux memes amusements , cela laisse aussi aux coutumes qui gouvernent les affaires sérieuses la possibilité de durer en toute tranquilité ; en revanche , si les jeux font de l'objet de modification et d'innovation , s'ils sont perpétuellement matière à changements , si les choses auxquelles les jeunes déclarent trouver leur plaisir ne sont jamais les memes , si la décence et l'indécence dans leur maintien corporel et dans les accessoires qui leur donnent leur apparence sont sans cesse par eux remises en cause et que par ailleurs la plus haute faveur est assurée à qui inventera sans cesse du nouveau et apportera quelque modification qui sorte de l'habituel quant aux figures , aux couleurs , à quoi que ce soit du meme genre , il n'y a pas de pire fléau pour la cité , voilà ce que nous aurions toutes les raisons de dire . En effet , cela transforme insensiblement les moeurs des jeunes gens et les mène à mépriser tout ce qui est ancien , et à n'estimer que ce qui est nouveau . Je le redis , il n'y a pas pire dommage pour toute cité qu'un tel langage et une telle opinion .
HUME
La mise en question de la religion
Les études de Hume sur la religion sont une des sources de nos sciences humaines. Pour Hume, une croyance ne doit pas avoir plus d'intensité que ne l'autorise la similitude observée des impressions. Ainsi, tout discours religieux est-il indéterminé. Mais c'est aussi le cas de l'athéisme qui est un discours religieux d'un certain type. Le