Platon-parménide
Que veux dire participer(132 d) ?
Les formes sont en soit ; elles ont une existence à part. La première possibilité est la participation du partage( = la totalité de la forme serait prst dans la chose )Le tout serait entièrement répandu. Si c’est le cas, on arrive à une chose totalement absurde. Socrate propose la métaphore du jours( sauvetage de sa théorie) et Parménide va utiliser la métaphore du tissu qui recouvre les choses et reste un dans sa totalité. Il y a une partie de la forme qui serait en a et l’autre en b. Pour platon , la pensée ne peut se trouver, en aucune manières, autre part que dans l’âme. C’est unité qui renferme une multiplicité (théorie kantienne) . Chez platon, il n’y a pas l’idée que la forme puisse être représentée de manière abstraite( Le phédon) puisque la pensée n’est produite que ,et dans, l’âme. Platon arrive ) la conclusion que l’eidos est une chose intrasèque.
Le Phédon :
Dialogue de la maturité. Platon est dejà chef d’école et c’est un dialogue qui s’intercalle entre ses œuvres majeures ( la république ; le gorgias ; le phèdre ) .Le sous titre est « de l’âme (genre morale) ». C’est l’un des derniers débats de Socrate et bcp de monde assiste à ce débat. L’entretien porte sur l’immortalité de l’âme avc 4 arguments qui vont en faveurs de cette thèse.
Plan de l’œuvre ; 7 parties : -prologue( page 201-207) ; (57 a – 57 c)—(61 c) ; le philosophe et la mort (page 207-222) ; les trois premiers arguments en faveurs de l’immortalité(cc : diversité et destiné des âmes ; fonction libératrice de la philosophie) ; les objections des deux pythagoriciens( analogie du tisseran et le vêtement =l’âme et le corps) ;le danger de la misologie (haine de la raison) ; les réponses de Socrate (partie plus développée du dialogue) ;mythe du Phédon (286-316)qui décrit les âmes dans l’Hadès et enfin un épilogue qui traite des derniers moments de la vie de Socrate.
I)Le prologue
Deux questions : pq il a été exécuté un mois après sa