"Plat de poissons frits" Francis Ponge
Il n' y a pas de rimes , mais des jeux de mots et un langage familier :
"ça fait comme" "c'est trop bon"
2) Plat , Poisson , Frits (Consonnes labiales)
Le titre annonce une alliteration en P : nappe épées comporte prêtes peau pellicule impressionnable parfois plaque poêle s'apprête pont petit penche portée
Cette répétition renforce le theme principal du poeme : le poisson.
3) "Audorades" :
Jonction des mots "odorat" (odeur) et "daurade" (poisson)
"Ouies" (branchies des poissons)
"Les grandes épees" (les arêtes)
"Cet instant safrané"
Le safran étant l'épice la plus chere au monde , appelée aussi "or rouge", on devine que le moment de la dégustation doit être unique.
On peut parler de fantaisie verbale car l'auteur s'autorise la liberté des jeux de mots , du langage familier , sans s'imposer de régles de rythme et d'écriture. Les 4 sens sont en éveil simultanément (goût, vue, ouïe, odorat)
Lhuile d'olive , le poisson , le vin , le soleil sur la nappe...
Il transforme un instant banale en moment inouï.
"Que pourrions nous dire encore"?
Il demande de l'aide au lecteur pour décrire son plat de poissons.
Puis : "Non c'est trop bon" : il n'arrive pas à traduire exactement l'extase qu'il ressent devant son plat.
4) "Sète alors que" et "c'est alors "
Sète étant une ville française méditerrannéenne , reconnue pour ses aliments sains et sa cuisson à l'huile d'olive
"La voilure claque" (Le départ est donné pour déguster le repas)
"Le pont du petit navire penche vertigineusement".
(vertige , ivresse de la dégustation)
"Petit phare de vin doré" (Verre de vin comparé à un phare bien droit)