planning de formation cned
7
Repérer les échéances de la formation
La fin de votre formation : elle est indiquée sur la confirmation d'inscription que vous avez reçue par courrier.
L'envoi des devoirs à la correction : vous avez toute latitude pour étaler vos efforts et adopter un rythme de travail qui vous convient. Vous pouvez-donc travailler vos devoirs et les envoyer au Cned quand ils sont terminés. Prévoyez des dates d'envoi à intervalles réguliers pour ne pas être pris de court en fin de formation. Si vous préparez un diplôme, soyez vigilant à transmettre vos devoirs à la correction avant la date limite indiquée dans votre guide. Ainsi les notes seront prises en compte dans votre livret scolaire.
Les examens et concours : vous obtiendrez les dates d'examen auprès du service des examens et concours de votre rectorat, ou sur le site des académies.
Informez-vous également auprès de l'organisme ou de l'organisation concernés (DRASS, IFSI etc.) ou d'un CIO (centre d'information et d'orientation).
Prendre en compte ces dates pour planifier votre travail
Il est important d'avoir une vue globale de votre organisation pendant la formation, surtout si elle est longue. Mais, il faut aussi prévoir votre calendrier à moyen et court termes… Ainsi, pour étaler vos efforts, fixez-vous des objectifs à atteindre par mois et par semaine pour chaque matière.
Pour vous aider à organiser votre travail par matière, intégrez les moments clés (travail sur devoirs) dans un calendrier général de la formation.
Téléchargement Le planning prévisionnel (fichier .xls) vous aidera à planifier vos activités sur le long terme et le court terme. Vous pouvez le modifier et l'adapter à vos besoins. Utilisez également un agenda pour programmer et visualiser vos séances de travail hebdomadaires
En résumé :
Élaborez votre calendrier prévisionnel des devoirs à rendre par matière
Planifiez les objectifs de travail par mois et par semaine pour chaque matière
Prévoyez vos