Plan shuman
Robert Schuman (1886-1963)
Robert Schuman ancien avocat, il s’installe à Metz en 1912, il est ensuite élu député de la Moselle en 1919. Puis par la suite il se fait arrêter par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, mais parvient à s’évader, et devient ministre des finances en 1946, président du conseil, puis garde des sceaux.
Tout a commencé par l’appel d’Aristide Briand il a voulu créer une association entre les nations Européenne, dans le domaine économique en premier lieu, en cas de guerre afin de défendre le fédéralisme. Il étend cette idée à la politique et au social mais cette création n’aura pas eu lieu à cause de la crise économique et de la seconde guerre mondiale.
Le 9 mai 1950 c’est le début de la création du plan Schuman, le plan porte sur la création d’un marché commun du charbon et de l’acier entre la France et L’Allemagne mais ce plan est aussi ouvert pour les autre pays de l’union européenne. Ce plan a deux objectifs économique pour permettre de favoriser l’essor de la sidérurgie et politique pour favoriser la paix en Europe. Mais tout cela s’aboutira le 18 avril 1951 à la création de la CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier).
C’est ensuite en 1951 que la CECA a été créé s’inspirant du plan Schuman. L’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé un traité à Paris en 1951. Cela a permis de favorisé la réconciliation Franco-Allemande sa a été le départ de la construction européenne.
Le 25 Mars 1957 les 6 pays membres de la CECA coopère avec d’autres secteurs économiques. C’est la signature du Traité de Rome qui prend place cela a donc crée la communauté économique européenne (CEE) ou marché économique, qui avait pour but de laisser libre à la circulation des personnes, des marchandises et des services entre les États membres. Andréa