Plan recherche supply chain verte
[pic]
Date : 12 /11/2009
Titre :
Supply Chain verte, vers une industrie plus respectueuse de l’environnement. Une fonction qui s’impose comme une activité stratégique, qui va bien au-delà de la simple logistique, englobant la dimension écologique.
Problématique :
Dans le contexte actuel, avec l’émergence du sujet autour du développement durable, dans quelles mesures les problématiques environnementales, jouent-elles un rôle important dans la stratégie globale des entreprises ?
Comment les entreprises ont-elles mis en place une démarche de Supply Chain verte et quelles valeurs ajoutées peuvent-elles en tirer ?
Fil conducteur :
Les entreprises sont largement concernées par le développement durable car elles ont toutes les cartes en main pour inverser la tendance : consommatrices de ressources, productrices de déchets, mais aussi créatrices de valeur, elles peuvent agir concrètement dans ce sens. Elles peuvent mener alors une démarche de supply chain verte qui consiste à « réduire l’empreinte écologique d’un produit tout au long de son cycle de vie ». Cette démarche, qui peut être très bénéfique pour l’entreprise en termes de création de valeur, résulte de plusieurs tendances. D’abord, la nécessité de réduire les coûts de production va pousser l’entreprise à consommer moins de ressources et d’énergie, ensuite, de plus en plus de consommateurs demandent des produits moins gourmands en énergie, et enfin, la nécessité de « responsabiliser » les activités de l’entreprise envers l’environnement est devenue aujourd’hui une obligation pour rester crédible aux yeux de la société. D’autant plus que les mouvements sociaux et citoyens n’hésitent pas à faire pression pour obtenir des comptes et exiger des changements.
Dans ce contexte alarmant, ne pas reconnaître sa responsabilité serait s’exposer à un gros risque en termes de réputation et d’image. C’est d’ailleurs ce dernier facteur qui incite bon nombre