Plan emergence
D’une manière générale, la nouvelle stratégie industrielle (Programme Emergence) a été élaborée pour parer aux insuffisances de la croissance économique nationale et aux effets peu maîtrisés de l’ouverture et réinventer la place du Maroc dans les échanges mondiaux malgré la montée en puissance des économies asiatiques. A cet effet, le Programme Emergence compte mettre à profit les opportunités majeures de la délocalisation, impulser l’émergence et le développement de nouveaux métiers et secteurs, stimuler la croissance et le repositionnement de secteurs structurants à fort potentiel et anticiper les évolutions futures.
D’une manière spécifique, les principaux objectifs du Programme Emergence visent :
- la création de richesses, donc de l'emploi et de la croissance ;
- le développement des activités exportatrices à haute valeur ajoutée ;
- le positionnement du Maroc sur des métiers mondiaux pérennes, où il pourra faire valoir ses atouts : proximité et position géographique du Maroc entre trois continents, main-d'oeuvre qualifiée et compétitive, accès aux marchés, qualité de vie.
4. Les stratégies découlant du Programme Emergence
4.1. L’Offshoring
Il est basé sur les délocalisations. Pour attirer les activités d'externalisation (Filières banques, administratives et informatiques ou encore de téléservices), la construction de plates formes d’accueil des délocalisations a été programmée. Il s’agit de la technopole de Rabat et de la technopole de Casablanca (Nearshore Park) et plus tard celles de Tanger et Marrakech.
L’Objectif est d’offrir des sites clés en main aux futurs locataires de ces plates formes. Il est à noter que selon l’analyse faite par McKinsey sur 37 villes, Casablanca se trouve dans le top 5 des destinations offshore (Casablanca, Hyderabad, New Delhi, Mumbai et Darlan).
Pour mettre en exergue les retombées économiques de l’offshoring, il est à signaler que l'Inde, premier opérateur mondial sur