Plan detaillé innovation
Introduction :
Amorce : « Au cours….émergence d’une nouvelle économie » (Document 3) OU « Les enquêtes montrent…relance de la consommation » (Document 6). Ces 2 citations font de la capacité à innover des entreprises ou des pays un enjeu majeur de la compétitivité économique.
Cadrage : (définition des termes) Il faut entendre par innovation l’exploitation économique d’une ou de plusieurs inventions liées à la recherche fondamentale ou appliquée. L’innovation peut être une innovation de produit, de procédé, énergétique, de marché ou organisationnelle.
La compétitivité économique désigne la capacité d’une entreprise ou d’une économie à préserver ou à augmenter ses parts de marché, soit parce qu’elle arrive à pratiquer des prix plus bas que ses concurrents (compétitivité-prix), soit parce qu’elle arrive à améliorer la qualité de sa production (compétitivité structurelle).
(cadrage spatio temporel)L’analyse pourra privilégier les PDEM (pays développés à économie de marché) sur la période récente couvrant la dernière décennie (depuis 2000).
Problématique : (questionement)Il s’agira à travers ce sujet de repérer les effets positifs de l’innovation sur la compétitivité des entreprises (approche microéconomique) et des économies (approche macroéconomique). L’innovation joue-t-elle avec la même intensité sur la compétitivité prix et produit dans un contexte où l’on s’oriente de plus en plus vers un mode de croissance intensif et endogène ? Tous les types d’innovation participent-ils à l’amélioration de la compétitivité ? A quelles conditions peut –on effectivement repérer cette liaison positive, dans la mesure où la compétitivité n’est jamais acquise définitivement ? Il faudra alors s’intéresser aux moyens mis en œuvre pour qu’elle s’inscrive dans le long terme.
(idée générale) De fait, l’innovation représente bien un facteur majeur de compétitivité, , quelle que soit la