Plan de tresorerie
Le plan de trésorerie prévisionnel détermine, mois par mois, le solde attendu de votre compte au départ du mois, en tenant compte de vos encaissements et de vos dépenses du mois.
Ce tableau vous permet d'anticiper d'éventuelles difficultés passagères de trésorerie.
> Qu'est-ce qu'un plan de trésorerie ?
> Comment établir un plan trésorerie?
> Quels renseignements vous apporte le plan de trésorerie?
> Plan de trésorerie prévisionnel sur 3 ans
> Modèle de plan de trésorerie prévisionnel
Qu'est-ce qu'un plan de trésorerie ?
Le plan de trésorerie permet de calculer mois par mois le solde maximum de votre compte bancaire.
Il vous permet ainsi de prévoir vos futures difficultés de trésorerie, de quantifier vos besoins de trésorerie et ainsi de mieux les anticiper.
Prenez soins de ne pas le prévoir sur une durée trop longue, car plus l'espace temps sera important, plus vous rencontrerez des aléas financiers qui viendront perturber votre tableau prévisionnel.
D'autre part, restez modeste dans les estimations de vos ventes futures. Haut de page
Comment établir un plan trésorerie?
Ce tableau vous permet de prévoir mois par mois le solde de votre compte bancaire, en tenant compte de la position de votre compte en début du mois et des encaissements TTC de ce même mois.
Ensuite, vous déduisez les charges afférentes au même mois, et ainsi vous pouvez déterminer le solde en fin de ce même mois.
Vous pourrez ainsi constater un déficit du compte de résultat et donc provoquer une trésorerie négative (compte débiteur) ou un solde de trésorerie positif (compte créditeur).
C'est également l'évolution de ce solde qu'il est important de suivre mois après mois. Haut de page
Quels renseignements vous apporte le plan de trésorerie?
Si vous constatez un déficit, et que celui-ci augmente de mois en mois, il se peut que ce soit le signe d'un problème de trésorerie permanent et