Plan de commentaire "le chêne et le roseau" la fontaine
a) reprise du même schéma narratif :- les mêmes personnages- discours directs du chêne puis du roseau- élément perturbateur : le vent- mort du chêne.
b) Des références a la fable de La Fontaine mais pour la remettre en cause : vers 2, « cette fable » renvoie a la fable de La Fontaine, mais la question rhétorique prouve que le chêne conteste cette fable ; vers 3, terme péjoratif « détestable », vers 5 « plier, plier toujours » : la répétition a une connotation négative. c) Reprise parodique de la versification :- même alternance de vers de 8 syllabes et de 12 syllabes que dans la fable de La Fontaine. ; mais introduction de vocabulaire familier « marmot », de jeu de mots entre « plier, plier toujours » et« le pli de 1’humaine nature ». Cette reprise parodique de la fable de La Fontaine permet à Anouilh, comme à La Fontaine, d’opposer deux conceptions de la vie.
2- Deux personnages symboliques, deux conceptions morales de la vie.
a) Le chêne : il symbolise la fierté, le refus de plier. - il reproche aux hommes de toujours se soumettre, par la question rhétorique vers 5 et 6- il pense qu’il faudrait former une autre morale que celle de La Fontaine aux enfants vers 4- il est grand, vers 9 b) Le roseau : il symbolise la petitesse, a la fois morale et physique ; il insiste sur sa fragilité vers 10,11, 12 : répétition de « petit », accumulation de « si », « prudents » prend ici un sens péjoratif, il est celui qui ne veut jamais risquer sa vie, le vers 13 prouve qu’il est uniquement préoccupé de se sauver lui-même, la rime « constant » et« prudent » souligne ce souci de sauver sa peau. Il se flatte lui-même vers 14-15.
c) C’est 1’orage qui va départager ces deux conceptions de la vie : 1’orage est une des « tempêtes du monde »,il symbolise un des obstacles , des malheurs auxquels les hommes sont confrontes : la gradation « vent », « orage », « cyclone » insiste sur la grandeur de ce malheur, de même que