Plan composition 1e monde ouvrier
Si la révolution industrielle a bouleversé les conditions économiques, elle a aussi modifié la composition des sociétés en donnant naissance à de nouvelles classes sociales dont la classe ouvrière.
Quel sort lui est réservé dans le nouveau cadre de l’usine et dans l’environnement urbain dans lequel elle vit ? Prenant conscience de sa situation , comment va t-elle s’organiser pour lutter ? En résulte t-il une amélioration de sa condition ?
Particulièrement défavorisée dans ses conditions de vie et de travail alors qu’elle produit la richesse, son organisation dans le cadre syndical et politique fait qu’en 1939, la situation des ouvriers est plus décente qu’au milieu du XIXes.
I Une classe sociale de + en + nbreuse mais défavorisée. 1° Des effectifs en augmentation: _ causes: croissance de la prod ind diversificat des industries _ un gonflement des effectifs favorisé par l'exode rural l'émigration étrangère: ex: Etats - Unis
2° Une classe très diversifiée: _ ouv à domicile, survivance de la période pré-industrielle _ ouv d'usine, soumis aux condit nelles de l'OST:
* ouv spécialisé, formé sur le tas
* ouv qualifié
* contremaîtres
3° Un point commun: des conditions de travail et de vie difficiles: ( a ) Conditions de travail: _ cadre de travail: bruit, chaleur, froid, humidité....Þ sensibilité aux maladies Þ espérance de vie réduite _ de longues journées de travail:10 à 15h _ des salaires insuffisants _ pas de protection en matière de sécurité: fréquence des accidents du travail _ pas de possibilité de se défendre légalement _ la crainte du chômage ( b ) Conditions de vie: _ logements de mauvaise qualité dans le