plan Bel Ami
I Un spectacle, un triomphe :
1. Une progression et un cadre cinématographique
- élargissement des perspectives
- alternance de plans d'ensemble (l'église / Paris) et de gros plans porteurs d'émotions (la main, doigts...)
- pensées intérieures retranscrites au style direct (sorte de voix off)
2. Alternance et variété des points de vue
- style direct au moment le plus intime
- le point de vue externe met en scène le couple officiel ; il traduit le regard des témoins (perspective réaliste)
3. Une scène riche en sensations :
a. une cérémonie ... à voir
- prépondérance du champ lexical du regard (aperçut, les yeux fixés, comtemplait...)
b. ... à entendre
- fond sonore / brouhaha
- verbes de parole avec des nuances d'intensité
c. ... à sentir
- le lecteur partage les sentiments et les pensées de Du Roy
4. Le jeu des personnages : un héros et son public :
a. Bel-Ami, personnage central
- Du Roy est le plus souvent le sujet des verbes actifs
b. la foule (esthétique naturaliste)
- les pluriels multiplicateurs : assistants, autres personnes, spectateurs
- mots collectifs : interminable.défilé, peuple, monde..
5. L'atmosphère solennelle et religieuse d'un sacrifice :
- postures symboliques : à genoux, baissé le