Piece de théatre
Le 4 janvier 2011, les élèves de Seconde E faisant partit du programme « passeport culturel » ont eu l'opportunitée de faire du théatre pendant quelques heures, grâce à stephane, comédien du TNB qui est venu encadré les jeunes autoure d' activité en rapport avec la pièce « noli me tangere ». les secondes ont donc pu voir comment un acteur pouvait occuper l'espace, et aussi en on apprit plus sur le sujet de la pièce en jouant quelques réplique du spectacle. A la fin de cette matinée, les réactions des jeunes étaient donc positives, cela leur a aussi permis de découvrir le théatre de l'intérieur.
L'histoire
la pièce se passe en l'an 27 après Jésus Christ. Le spectacle se déroule autour de saint jean-baptiste, prophète anoncant la venu du christ et salomé qui rentre sur ses terres natales, la judée, après de longues années d'études, pour retrouver sa famille et ses amis. Mais en son absence beaucoup de choses ont changé. Que ce soit à l'intérieur du pays, qu'à l'interieur de la famille. Mais ces personnages principaux sont en train de se faire prendre la vedette par une troupe de comédien.
Le décor, les costumes, ...
le décor n'est pas mal du tout et bien en rapport avec le contexte, mais est toute fois un peu minimaliste. Le spectacle essaye de représenter la vie de l'époque au maximum, comme par exemple en introduisant un sculteur au fond de la scène, des courtisants du roi qui font du comérage, ... . Les costumes des acteurs sont bien mais ne sont pas toujours en rapport avec le contexte historique de l'histoire, comme « ponce-pilate » (personnage du spectacle) qui porte au début du spectacle un 3 pièces très modernes.
Une pièce à aller voir!
Dans l'ensemble cette pièce est une réussite, elle melle à la foi le registre tragique et comique. Lors de la représentation, il y a quelques moments d'incompréhension comme quand Ponce-pilate arrive sur scène en chantant « let it be » des beattles, cela a tout de même fait