Pinatubo, après 600 ans de silence...
SCIENCES ET
TECHNOLOGIES
PINATUBO, APRES 600 ANS DE SILENCE…
Travail certificatif sur un volcan ou séïsme | Amelie Bondjutu
Table des matières
I. Introduction 2
A. B.
II.
Qu’est ce qu’un volcan ? Historique du Pinatubo
Localisation géographique
2 2
3
C.
Où se trouve le Pinatubo ?
3 3 4 4
5
D. Topographie E. F.
III.
Le climat La faune et la flore
Causes et conséquences
A. B. 1. 2.
IV. V.
Causes de l’éruption de 1991 Conséquences Conséquences directes Impacts économiques et sociaux
Anecdote Bibliographie
5 5 5 5
6 6
1
I.
Introduction
A. Qu’est ce qu’un volcan ?
Définition du Larousse : Relief édifié par les laves et les projections issues d’une fissure de l’intérieur du globe. Un volcan se crée suite au mouvement des plaques tectoniques qui amènent des points chauds à percer la croûte terrestre. Il existe plusieurs types de volcans :
Le volcan que nous allons voir dans ce dossier est plus exactement un stratovolcan que l’on peut voir sur le schéma ci-dessus.
B. Historique du Pinatubo
Il y a de cela un million d’années, le Pinatubo commença à se former. Il était à cette époque composé d’andésite (Roche volcanique noire ou grise) et de dacites (Roche magmatique volcanique microlithique composée de quartz, de plagioclase, de verre et de minéraux ferromagnésiens) et ne présentait aucune preuve d’explosion majeure auparavant. Il est alors à 2300 mètres d’altitude sous forme d’un dôme. Il y a 45000 à 35000 ans, ses diverses éruptions créent sa structure actuelle. Des études ont démontré que des éruptions se sont produites il y a 17 000 ans, 9 000 ans, 6 000 à 5 000 ans et 3 900 à 2 300 ans. Elles sont devenues plus rares au fil du temps mais aussi moins puissantes. L’éruption de 1991 est l’une des plus petites éruptions de ce volcan, malgré un silence de 500 ans assez “court”. C’est dans cette période de repos que le Pinatubo a acquiert son aspect d’avant cette dernière éruption avec