Pilule pour homme
Sondage : D’après un sondage allemand 65% des hommes seraient prêt à prendre la pilule.
Test : Des américains ont testé une molécule qui bloque la fabrication, il y a une très forte réduction. Les français pensent que cette molécule est très efficace malgré les 3 mois pour obtenir une efficacité (comme tous les contraceptifs hormonaux masculins) Elle n’a pas d’effet sur la testostérone et la libido.
Problèmes : Mais un problème persiste, il faut réussir à arrêter la production de spermatozoïdes sans arrêter les hormones (qui donne la virilité à l’homme).
Pilule pour homme pas encore une réalité : Bloquer l’ovulation d’une femme est facile mais provoquer une infertilité réversible chez l’homme est plus dure.
- Substance qui rend les spermatozoïdes incapables de féconder
- Substance qui empêche les spermatozoïdes de finir leur mutation
La pilule pour homme serait intéressante pour les couples où la femme a une contre-indication pour la pilule.
Mais cette pilule n’est pas développée car les hommes ne sont pas prêts à assumer la contraception du couple et la femme n’a pas totalement confiance en son compagnon.
«Comme une vasectomie»
Résultat: les souris mâles traitées étaient complètement stériles mais en parfaite santé, et pouvaient continuer à s'accoupler normalement. Par ailleurs, lorsque les chercheurs ont prélevé du sperme dans leurs testicules et l'ont injecté dans des ovules de souris femelles, il y avait bien reproduction. «Dans cette expérience, on ne bloque pas la production de spermatozoïdes mais on les empêche de sortir. Comme dans une vasectomie», explique au Figaro le Pr Jacques Young, endocrinologue spécialistes des maladies de la reproduction à l'hôpital Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).