Phèdre scène 3 acte 1
Le viticulteur est le chef d’exploitation, gérant ou propriétaire du domaine, chargé de maîtriser tout ce qui concerne la culture de la vigne et la transformation du raisin. Il doit aussi savoir endosser la casquette de commercial. Pour rentabiliser des investissements en matériels qui deviennent de plus en plus lourds du fait de la mécanisation croissante de la viticulture, il a souvent besoin d’étoffer sa clientèle.
L’oenologue est le scientifique du vin : il conseille sur le choix des cépages, les traitements et la taille.
Il intervient au moment de la vinification, fait des contrôles et analyse la fermentation, le conditionnement, la distillation, etc. L’oenologue peut également être amené à se charger de la commercialisation du vin. Apprécié à l’étranger, il peut choisir l’expatriation pour mener généralement une belle carrière.
Le caviste « le visage pâle de la viticulture ! »
À l’ombre des cuves, il assure la transformation du raisin en vin. Après broyage et filtrage, il contrôle la température, la densité et choisit le moment de maturation du vin en fût. Il participe également à l’embouteillage et à l’étiquetage des bouteilles. Dans les grandes caves coopératives ou chez les grands propriétaires, il intervient sous les ordres d’un maître de chai et parfois selon les indications d’un oenologue. Évolution possible : maître de chai, mais les places sont rares et se transmettent encore parfois de père en fils.
L e t o n n e l i e r assure la fabrication et l’entretien des tonneaux des cuves et des barriques, et la mise en bouteille.
Même si de plus en plus de cuves sont en métal, les fûts en bois sont toujours utilisés pour conserver des vins de qualité. DébouchésLe titulaire du Bac Pro CGEA peut occuper les fonctions suivantes : * Exploitant agricole, * Salarié en exploitation viticole, * Technicien dans une activité viticole. Pousuites d'Etudes * BTSA Viticulture Oenologie *