ACTE 1La chambre de Margaret : une vaste pièce confortable, au deuxième étage d’une grande maison aristocratique du début du siècle, dans les faubourgs chic de Knowxville, Tennessee. Avec un grand lit en cuivre, deux penderies, une coiffeuse avec miroir, une chaîne stéréo sur une étagère, un appareil de gymnastique d’appartement. Deu x portes : une donne sur la salle de bains, l’autre sur le palier. Une grande fenêtre avec un siège intégré est suggérée à l’avant-scène. La chambre a été décorée par la mère de Margaret dans un luxueux mélange des styles victorien et contemporain : meubles anciens, papier peint, dessus-de-lit et rideaux en lin, étagères blanches faites sur mesure, éclairage high-tech. Un somptueux tapis persan couvre parquet. Des coussins partout. Impression de bon goût, conviviale, pas vraiment luxueuse mais tout à fait confortable. Il est clair que…afficher plus de contenu…
Cette pièce est chargée d’histoire. Début d’après-midi, un jour d’été.Quelques secondes de silence, puis quelqu’un frappe timidement à la porte. FRANCES (OFF). Hou hou. (On entend frapper un peu plus…afficher plus de contenu…
FRANCES. (se débattant avec le bracelet derrière son dos). Cette chambre est tellement belle ! C’était la chambre de Sandy, on venait souvent vous rendre visite… et moi, je rêvais de m’asseoir ici, toute seule, en imaginant que c’était ma chambre. Je l’adorais. Je veux parler de Sandy, bien sûr. MARGARET. Comme tout le monde.FRANCES. C’est pour ça que je suis si contente d’avoir été invitée à son mariage.Margaret est incapable de trouver ce qu’elle chercher dans la boîte, la repousse sous le lit et grgne de dépit.MARGARET. Mais où il est ? FRANCES. (nerveuse) . Tu cherches quoi