Physologie cutanée
Mia prodigue des soins à un client qui a une peau grasse à tendance acnéique.
1. Indiquer les trois sortes de problèmes cutanés liés à l’acné. 3 points
Comédons, microkystes, papules, nodules, pustules et phlegmons
2. Quel est le nom de la bactérie qui est responsable de l’aggravation de l’acné ? 1 point
La bactérie Propionibacterium acnes provoque une irritation en dégradant le sébum. Cela entraîne une inflammation de la glande sébacée et d’autres lésions superficielles …afficher plus de contenu…
On observe des pustules folliculaires, centrées par un poil et entourées d’un cercle érythémateux inflammatoire, avec présence de pus. La lésion est contagieuse. Ces pustules sont superficielles et sans gravité.
Elles siègent surtout sur le visage et la barbe de l’homme, le cuir chevelu, le dos et les fesses. Bactérie : staphylocoque doré Acné Affection qui atteint les follicules pilo-sébacés, qui se manifeste par la présence d’une peau grasse, de comédons (points noirs) et de microkystes (points blancs contenant du sébum).
L’affection se localise sur le visage, la partie supérieure du dos, la poitrine et les épaules.
L’acné se définit par trois sortes de problèmes cutanés :
– l’hypertrophie des glandes sébacées ; – la …afficher plus de contenu…
La cicatrice présente une masse dure dont la surface est lisse et pâle. Elle présente également des expansions en pattes de crabe.
7. Indiquer le nom de cette dermatose ainsi que l’agent causal. 2 points
-Les cicatrices chéloïdes
C’est une tumeur cutanée bénigne. Anomalie de cicatrisation d’une plaie ou d’une incision de la peau. Elle apparaît sur le lieu de cicatrisation de la plaie, comme une masse dure, dont la surface est tendue, lisse et rouge au début, puis pâle. La chéloïde présente des expansions en « pattes de crabe », qui dépassent celles de la cicatrice de départ. Les agents causals Prolifération anormale excessive de tissu conjonctif de « réparation » lors du processus de