Physique chimie conservation et gestion de l'énergie
Les centrales thermiques, convertissent différentes formes d’énergie. Bien que ne pouvant pas être stockée, l’énergie électrique qu’elles produisent joue un rôle clé dans la société car son transport de lignes à haute tension est aisé et se fait avec peu de dégradation.
I- La conversion d’énergie.
L’énergie ne se crée pas ou ne se perd pas. Elle existe sous de nombreuses formes et est convertie d’une forme à une autre.
Les centrales électriques thermiques font de nombreuses conversions d’énergies grâces notamment aux alternateurs, turbines… Ils réalisent des transferts d’énergies. * Alternateur : machine électromécanique tournante : convertit l’énergie cinétique en énergie électrique à courant alternatif.
En France 80% nucléaire et 20% hydraulique pour production d’électricité.
L’électricité se transporte avec les lignes à hautes tensions.
II- Les transformations utilisées dans les centrales électriques thermiques
1- La combustion : une transformation chimique :
* Une combustion : transformation chimique entre un combustible et un comburant (dioxygène de l’air). Elle est à la base du fonctionnement d’une centrale électrique thermique à flamme. * Le combustible peut être du gaz naturel, du fioul ou charbon. Leur combustion produit du dioxyde de carbone CO2 et de l’eau H2O. * Lorsqu’une combustion n’est pas bien maitrisée, elle peut libérer des polluants : le monoxyde de carbone CO, des oxydes de soufre SO, des oxydes d’azotes NO et des fumées.
III- Transports et stockages de l’énergie
* L’électricité est le moyen le plus facile de transporter de l’énergie. Cpdt, ce transport ne se fait pas sans dégradation d’énergie par transfert thermique le long des lignes à hautes tensions. * Pour stocker l’énergie, on peut utiliser différents moyens : * Les barrages qui stockent l’énergie sous forme de d’énergie potentielle de pesanteur. * Les piles qui