Physio sensorielle
SNV
Plan fonctionnel
SNC SN
Plan anatomique et fonctionnel
SNP
SN
de la vie de relation
SN somatique SNV
SNC OU NEVRAXE Encéphale + moelle épinière = cerveau
12 paires de nerfs crâniens
Encéphale
Moelle épinière
Nerf rachidien ou spinal
Onde électromagnétique
Amplitude
Ondes de haute énergie
Ondes de faible énergie
1 : Globe oculaire, 2 : Rectus supérieur, 3 : Oblique supérieur, 4 : Rectus médian, 5 : Nerf optique, 6 : Rectus inférieur, 7 : Oblique inférieur, 8 : Cornée
Paupières
Cils Caroncule lacrymal
choroïde
Iris
Pupille
macula
Point aveugle
sain macula
DMLA sèche
DMLA humide
Point aveugle
La DMLA ou Dégénerescence Maculaire Liée à l'Age, est la première cause de cécité dans les pays industrialisés. Elle est la conséquence d'une atteinte de la zone centrale de la rétine responsable de la vision fine, la Macula. On en distingue 2 types, la forme "sèche" qui représente 90% des cas, et la forme "humide" ou hémorragique 10%. SEULE cette dernière, a bénéficié de nombreuses avancées thérapeutiques (photothérapie dynamique et facteurs anti-angiogéniques). La prévention de la DMLA repose sur un apport nutritionnel complémentaire qui diminue le risque de développer la maladie et l'apparition des complications. Les personnes atteintes, ne verront JAMAIS tout noir car leur vision périphérique est conservée.
Organisation de la rétine en zones cellulaires
Coupe histologique de la rétine
Phototransduction A l’obscurité, le récepteur est dépolarisé avec Vm = -40 mV. Existence dans le segment externe de la membrane, des canaux ioniques qui permettent l’entrée de Na+, Mg2+ et Ca2+ dépolarisation.
Phototransduction L’ouverture des Cx ioniques est régulée par la présence de GMPc. A l’obscurité, haut niveau de GMPc ouverture des Cx ioniques.
Phototransduction A la lumière, [GMPc] chute fermeture des Cx ioniques