Photographie - avant garde
1) L'avant-garde
a ) Une façon de penser
En 1913, le terme avant-garde est utilisé pour désigner les mouvements politiques ou artistiques ayant pour crédo le progrès ainsi que la modernisation. Se sont souvent des personnes révolutionnaires sinon de gauche auquel on l’assimile. Plus tard, vers 1930, l’association changera pour s’attribuer à n’importe quelle position politique (de gauche ou de droite).
C’est en 1914 que le terme est adopté par les critiques d’art. Bien sur, selon les pays, l’avant-garde n’a pas la même définition. Cependant, l’engagement est tout de même semblable. En effet, il s’agit de groupes qui travaillent à produire une culture moderne pouvant s’intégrer à l’économie actuelle. Pour ce faire, les protagonistes se servent des centres d’intérêts des consommateurs, en ouvrant des galeries car ils aiment les boutiques, en publiant des petites revues car ils lisent les magazines, et en faisant des Salons d’art décoratif car ils apportent de l’importance à meubler leurs appartements.
De cette façon, ils cherchent à révolutionner le marché en s’adaptant à la vague de consommation. C’est dans cette optique que l’avant-garde se donne pour devoir de réformer le statut de la photographie. En effet, le but ici est d’émanciper la photographie du genre picturale ainsi que de son aspect reproductif afin de la faire devenir une production ainsi qu’un document moderne. C’est de cette façon que l’image photographique entre petit à petit dans les foyers, sous formes de publicité, de couverture de livre, de magazines…
b ) Les principes de l’avant-garde
L’avant-garde est un mouvement moderne. En effet, ceux qui en font parti veulent faire de l’image argentique un moyen de concurrencer et de dynamiter de l’intérieur les arts traditionnels comme la peinture ou la sculpture. De cette façon, ils privilégient le renouveau des formes traditionnelles, l’abandon de la représentation au profit de la production, la