Andy WARHOLBlue MarilynDans une autre analyse il a été envisagé le principe d'accumulation souvent utilisé par Warhol.Avec ce "Shot Sage Blue Marilyn" qui date de 1964, il sera envisagé le style graphique même de Warhol, c'est-à-dire sa façon très habituelle de combiner des aplats de couleur sur une photographie en noir et blanc.Pour mieux saisir les transformations apportées par Warhol, on donne une photographie de Marilyn Monroe. Ce n'est pas exactement celle utilisée par Warhol, mais elle en est très proche (source de l'image : Le Petit Larousse - grand format - 1995).Warhol relève de l'étape de l'histoire de l'art que j'ai numéroté conventionnellement D0-32.Si vous souhaitez connaître les autres artistes qui relèvent de cette étape, consultez cette liste qui s'ouvrira dans le cadre de droite.Si vous souhaitez repérer la place de cette étape dans l'évolution d'ensemble de l'histoire de l'art, avec l'indication systématique des effets paradoxaux concernés, consultez le tableau récapitulatif (il s'ouvre systématiquement dans une fenêtre qui lui est réservée).Vous pouvez aussi consulter le texte qui résume les notions de paradoxe de transformation et de paradoxe d'état, et celui qui résume le fonctionnement de ces paradoxes aux étapes récentes et contemporaines de l'histoire de l'art.
le paradoxe de transformation principal : un / multipleOn peut lire cette image comme un portait en couleur de Marilyn Monroe, ou comme la superposition de sa photographie en noir et blanc et d'aplats de couleur. En somme :- soit on lit le résultat unifié de l'image ainsi que notre perception nous y entraîne chaque fois que l'on regarde un portrait,- soit on la décompose entre ses deux parties ainsi que nous y invite le contraste entre le traitement par dégradés de la photographie et le traitement brutal des couleurs sans nuance. Les dégradés de la photographie ne sont pas accompagnés, en effet, par des dégradés simultanés de la couleur, ce qui affirme l'autonomie de ces deux