Photochimie
I- Introduction
II- Développement:
A) Imagerie médicale:
i) Imagerie par fluorescence. ii) Microscopie á épi-fluorescence.
B) Le Laser :
i) Epilation. ii) Thrombolyse. iii) Traitement de la peau.
C) Photothérapie dynamique (PTD)
III - Conclusion
IV- Annexes
I-Introduction:
La lumière définit notre univers: la plus grande des échelles, c'est la vitesse limite ultime de l'univers, sur une très petite échelle, elle a donné lieu à la naissance de la théorie quantique. Sur une échelle humaine, la lumière du soleil est la source principale d'énergie pour toute vie sur Terre.
En cette ère de la biologie moléculaire et de la médecine, la photochimie est un outil très puissant et commence tout juste à être exploité. Il en reste encore de nombreuses possibilités non encore exploitées dans ce domaine. Les techniques de photochimie en médecine sont récemment devenues polyvalentes, robustes et peu coûteuses, et sont en plein essor dans différents domaines de la médecine. Nous pouvons citer à titre d’exemple la dermatologie, la chirurgie, l'orthodontie, l'ophtalmologie, la cardiologie, l’oncologie et la gynécologie.
Dans ce qui suit, nous allons traiter différentes applications de la photochimie dans la médecine. D'abord nous aborderons dans un premier temps l'imagerie médicale (Microscopie par fluorescence), ensuite nous poursuivrons avec le laser et ses différentes applications, et finalement nous exposerons la photothérapie dynamique (PTD).
II-Développement:
A) L'imagerie médicale:
La tomographie à cohérence optique est un moyen de créer par tranche virtuelle des images de lumière réfléchie par l'intérieur des tissus vivants. L’imagerie obtenue est à haute résolution.
i) Imagerie par fluorescence :
La fluorescence est la propriété que possèdent certains corps d'émettre de la lumière d une longueur d’onde différente de la longueur d’onde