Philosophie
Nous allons essayer d’expliquer ce texte et d’éclaircir l’idée de l’auteur. Il procède dans ce texte par étapes pour nous démontrer son idée finale. Pour cela il avance des arguments, réponds à des questions anticipées et arrive à son idée. Voici l’explication de ce texte
L’auteur nous parle dans ce texte de la justice en tant qu’inexistante si on ne le veut pas, c’est-à-dire que la justice ne serait présente que si nous la voulons. Volonté de justice rimerait avec présence de celle-ci, Mais un problème se dévoilerait, la question serait « Comment savoir si on a vraiment besoin de justice vu que l’on ne l’a jamais voulu ? » L’auteur assure que la justice est absente, et qu’elle sera présente que si nous la voulons. Il anticipe la réponse d’un homme qui ne sait que constater et contempler et qui lui dit que « Si le monde ne fait paraitre que ce qu’il contient, alors il vaudrait mieux chercher la justice au lieu de la vouloir. » Or ici l’auteur répond que chercher la justice signifierai le savoir qu’elle existe, or ce qui n’est pas n’est pas objet de savoir.
L’auteur parle de métier d’homme, quel est ce métier ? Avons-nous un rôle bien défini qui est de vouloir la justice ? La question est posée mais la réponse est difficile à comprendre. Pourquoi aurai-je besoin de justice si je ne la veux pas ? La justice est la chose qui sait faire la différence entre le mal et le bien, la justice est présente pour permettre d’éclaircir des différents entre personnes et pour donner raison à celui qui le mérite. La victime demanderait la justice car il en a besoin, car il la veut, alors elle sera, il la trouvera.
Si on sait alors que l’individu qui veut la justice puisse la trouver, il y a d’abord une étape avant de vouloir une chose, Est-il possible de vouloir sans y croire ? Certainement pas, un exemple tout simple : il est impossible de vouloir gagner un trophée sans croire que l’on en est capable, qu’il est possible.