philosophie etre humain
(340-102-MQ)
Travaux sur la science et le dessein intelligent
Présenter à
Young Chung
Par
Mohamed Ali Nasrallah
Collège Ahuntsic2015/10/27
Le principe anthropique faible
Le principe anthropique faible, est très simple et clair, les propriétés de l’univers doivent être compatibles pour la vie humaine. Chaque élément qui conçoivent l’univers doivent être adapté pour qu’un homme munit d’une conscience et d’une intelligence puissent y vivre, donc «des atomes, des étoiles, des galaxies et des lois physiques. » (p.92 ligne 10) Si un élément était incompatible pour les êtres humains, il y serait impossible d’y vivre par exemple, si l’univers était plus chaud ou bien plus froid. Le principe anthropique faible est tellement simple, au point ou tous les scientifiques l’acceptent sans problème.
Le principe anthropique fort
Le principe anthropique fort est quelque peu différent au principe faible. Selon le principe fort, pas seulement l’univers mais la nature aussi à un rôle afin que l’homme puisse vivre. Selon ce principe, l’univers était déjà conçu dans le bus d’accueillir l’arrivée d’une source de vie.
Fuit du pur hasard ou réglage précis de l’univers?
Selon moi, l’homme est le fruit d’un réglage extrêmement précis de l’univers pour faire apparaître la conscience. Pour commencer, beaucoup est révéler grâce au teste de l’univers-jouet. On constate quand changent quelque élément du monde dans lequel on vit, la vie ne peut exister. Peu importe les modifications, que ce soit sur l’intensité de la gravité ou de la force nucléaire les chances qu’une forme de vie y habite ou bien y existe aboutissent toujours au même résultat, il est impossible d’y vivre. Le fait est que nous puissions vivre aujourd’hui et continuer d’évoluer dans le temps, est la preuve que tous les éléments de cet univers son conçu précisément pour que la vie humaine y sois présente et y reste.
Que pensez-vous du principe anthropique?
Je crois que le principe