Resume nouvelles orientalles
Cette histoire se passe en Serbie pendant les invasions turques. Marko est un héros serbe qui ne craint pas la douleur.
Un jour, Marko Kraliévitch se fait dénoncer par son amante. Celui-ci s'enfuit à la nage, mais se fait attraper par les filets d'un bateau de pêche, puis ramener au rivage.
Ici l'attendent des soldats turcs et la femme qui l'a dénoncé.
Marko fait le mort, maîtrisant parfaitement ses réactions et sa respiration. Cependant, la femme n'est pas dupe : elle demande qu'on le torture car elle sait qu'il n'est pas mort.
La femme demande donc aux soldats de crucifier l'homme. Ceux ci s'executent et clouent les mains et les pieds du serbe. Cependant Marko ne bouge pas. Les Turcs demandent pardon à Allah d'avoir crucifié un mort.
Mais la femme est toujours persuadée qu'il est vivant. Elle demande donc aux soldats de poser des charbons ardents sur la poitrine de l'homme. Encore une fois, Marko ne frémit pas et ne gémit pas. Et encore une fois, les Turcs demandent pardon à Allah.
Seulement, la femme connaît un châtiment pire que tous ceux là : le désir.
Elle demande donc aux soldats d'appeler les plus belles filles du pays, pour qu'elles dansent autour de lui. Les soldats s'executent et des filles aussi belles les unes que les autres dansent autour de lui. La plus belle de toutes porte un mouchoir rouge à sa main. Marko reste immobile mais il n'arrive pas à maîtiser son désir. Un sourire de bonheur se dessine sur ses lèvres. Grace au crépuscule se rapprochant, la femme et les soldats ne s'en aperçoivent pas tout de suite.
Mais la danseuse voit le sourire. Amoureuse de l'homme, elle laisse tomber son mouchoir sur son visage, cachant le sourire. Ainsi, la danse continue jusqu'à l'appel de la prière ; les Turcs doivent donc s'interrompre pour aller prier. Ceux ci partis, Marko prend la femme l'ayant dénoncée et la crucifie, en lui clouant la gorge. Et il part avec la danseuse qui lui a sauvé la vie.
Cette histoire assez