Philoo
C’est un phénomène universel mais qui est pourtant propre à chaque homme, en effet tous les désirs sont différents, il se peut que certains se rejoignent mais dans la globalité ils restent uniques et propres à chacun.
Autrui est ce qui représente tout ce qui est autre que moi, il est ce que je ne peux réussir à connaître totalement. Pourtant, il permet de se connaître, de se différencier des autres et même de connaître le monde, les idées du moi et d’autrui se confrontent pour atteindre une objectivité souvent impossible à atteindre sans un jugement extérieur.
Peut-on dire que l’on ne désire que ce qui a du prix pour autrui ? En d’autres termes peut-on désiré autre chose que ce qui est jugé désirable par autrui ? Autrui est une personne étrangère au moi et ne peut donc influer sur les pulsions issues du moi pur, or le désir est un ensemble de ces pulsions incontrôlés de l’esprit. Par quels moyens autrui réussi-t-il à avoir un influence sur ces désirs ? A-t-il vraiment une influence ? Quels sont les procédés pour canaliser ces pulsions ? Sont-elles toutes canalisées ? Quelle est la nature véritable d’un désir ?
Le désir est un ensemble de pulsions de l’esprit. Il y a une dualité dans ce désir, il regroupe a la fois le bon et le mauvais. Il faut donc le soumettre à un jugement pour le canaliser, et déterminer les objets sur lesquels nos désirs peuvent se porter, des objets qui peuvent être considérés comme convenables, désirables par le système de règles qui régit notre vie, comme l’éducation, les valeurs ou encore les lois. Ce jugement est la raison, qui émet un jugement rationnel sur les manifestations des