philo
La culture, une éducation ou une instruction
L'apprentissage de connaissances
L'éducation et la formation
La transmission de la culture
Ex : Le mythe de Prométhée, raconté par Platon dans le Protagoras, illustre cette idée. Ce mythe décrit la façon dont les dieux, au moment de la création des races mortelles, confient à deux frères la tâche de répartir les qualités des espèces. Épiméthée donne ainsi aux animaux de la force, de la rapidité, des instincts, des griffes, des ailes, etc. Mais il oublie l'homme, qui reste le singe nu, c'est-à-dire un être sans qualité. Son frère Prométhée intervient alors et dérobe aux dieux le feu qui est le symbole même de l'intelligence technicienne. L'espèce humaine a donc sa part du lot divin, et elle a même quelque chose de plus que les animaux : la technique, et donc la religion, le langage, la technologie, l'agriculture.
La culture : 2.« avoir une culture » : ensemble de traditions, de croyances, de représentations, de techniques, d’usages qui appartiennent à une communauté ( ce qui distingue les hommes et peut les diviser) Selon VICO, on retrouve cependant 3 coutumes dans toutes les cultures : le mariage, les sépultures et la croyance religieuse. On pourrait ajouter « la règle des règles » qui est la prohibition de l’inceste, selon Lévi-strauss.
3. « être cultivé » : formation de l’esprit par la connaissance et la fréquentation des arts, des lettres, des productions spirituelles de la culture ( ce qui peut à nouveau réunir les hommes au travers d’œuvres, d’émotions et de savoirs universels, le beau et le vrai n’ont pas de frontières culturelles)