philo
Tout être humain possède un bagage d’opinions concernant différentes choses. Chacun a son avis sur tel ou tel sujet et le tient pour véridique. Toutes sensations passent parl’analyse de notre perception personnelle. L’opinion alors forgée est subjective et dépend de notre culture et de nos apprentissages. Peut-on se fier à notre opinion et construire une argumentationphilosophique à partir de l’opinion? Lorsque l’on veut s’adonner à la philosophie et offrir une réflexion critique sur des questions fondamentales, il faut faire abstraction de cette opinion qui mène àl’erreur, aux conclusions hâtives et nous écarte de notre raison.
L’opinion, c’est le jugement que nous portons sur les choses. C’est un avis personnel que l’on tient pour vrai. Celle-ci se basesur nos connaissances antérieures, nos expériences quotidiennes, notre vécu, nos valeurs, nos passions, notre environnement. Lorsque l’un est confronté à une situation dite, son opinion sera le premiersystème d’analyse qui lui permettra de répondre à ce stimulus, sans nécessairement réfléchir au préalable. C’est un jugement immédiat, irréfléchi. La philosophie offre une réflexion critique sur lesquestions fondamentales, en clarifiant des concepts, mettant en relation des croyances et justifiant rationnellement toutes ses positions. Lorsque l’un désire philosopher, il doit faire preuve d’espritcritique et user de sa raison dans la réflexion sur des sujets qui porte à controverse en ne tenant compte de ses opinions, ne pouvant se fier à son sens commun, mais à des faits véridiques ou desidées justifiées.
Comment l’un peut-il alors prétendre se défaire entièrement de ses opinions, comme elles sont au centre du système cognitif de chacun? En quoi celles-ci mènent-elles nécessairement àdes jugements fautifs, et qu’est-ce même une opinion fausse? Et comment s’assurer que nous suivons réellement notre raison?
Se fier à ses opinions mène à la paresse intellectuelle, ennemi de la