Philo intro
1. Les bananes 1. Le sujet de cette étude ?
Les inégalités entre les hommes. 2. Distinguez les deux types d'inégalités ?
Premier type d’inégalité : naturel (l’âge, la santé, les forces du corps et les qualités de l’esprit ou de l’âme) ou physique.
Deuxième type : Moralité ou politique (l’inégalité entre les 2). Citation : Elle dépend d’une sorte de convention, et qu’elle est établie, ou du moins autorisée par le consentement des Hommes.
Les riches sont plus puissants car ils sont plus honorés. 3. Y a-t-il des liens entre ces deux types d'inégalité ?
Dans nos mots :
Il n’y a pas vraiment de lien entre les 2 car les inégalités naturels on ne peut pas les contrôler on n’a pas le choix d’y obéir. Contrairement aux l’inégalité morale qui sont inventé par l’homme.
Citation : On peut encore moins chercher, s’il n’y aurait point quelque liaison essentielle entre les deux inégalités; car se serait demander, en d’autres termes, si ceux qui commandent valent nécessairement mieux, que ceux qui obéissent. 4. Quel est le but de ce discours ?
Dans nos mots :
Le but étant d’expliquer et de revenir en arrière (en émettant une hypothèse à la racine).
Citation : De marquer dans le progrès des choses, le moment où le Droit succédant à la Violence, la Nature fut soumise à la Loi; d’expliquer par quel enchainement de prodiges le fort put se résoudre à servir le faible, et le peuple à acheter un repos en idée, au prix d’une félicité réelle. 5. À quelle sorte de difficultés se sont heurtés ceux qui ont déjà tenté d'interpréter l'état de nature ? citation :
Les philosophes qui ont examiné les fondements de la société ont tous senti la nécessité de remonter jusqu'à l'état de nature, mais aucun d'eux n'y est arrivé. Les uns n'ont point balancé à supposer à l'homme dans cet état la notion du juste et de l'injuste, sans se soucier de montrer qu'il dût avoir cette notion, ni même qu'elle lui fût utile. D'autres ont parlé du droit